Kansas, né en France en 2020, est un jeune étalon issu de croisements de chevaux primitifs, avec un courant de sang majoritairement Sorraia et une bonne dose de Konik Polski.
Les Sorraias vivent encore nombreux à l'état sauvage dans un milieu très accidenté au Portugal, ce sont des lignées de petits chevaux solides, frugaux et très intelligents. Ils seraient (mais les avis sont partagés) les ancêtres des Lusitaniens.
Les Koniks Polski ont un profil assez similaire, mais en Pologne, et seraient selon certains les descendants directs des Tarpans, ancêtres des chevaux actuels.
Ces deux races ont fortement marqué Kansas qui, bien qu'élancé, a des membres solides aux pieds très sûrs, une grande intelligence sociale et des besoins facilement comblés. Il est vif d'esprit, mais sans un gramme de vice ou de méchanceté, et se déplace avec le panache qu'on retrouve souvent chez les Ibériques. Il a également hérité du gène de couleur Dun, avec des marques primitiques bien dessinées (raie de mulet, membres zébrés). Un ancêtre comtois lui a amené un peu plus de taille (il devrait toiser environ 1m50 à terme) et le gène Silver. Un ancêtre New Forest et un Welsh lui ont donné un coup de peps et d'allures racées, et le gène Crème.
Ce beau bébé est donc de robe Dunskin Silver (Bai homozygote + Crème + Dun + Silver).
Bref, Kansas c'est un coktail d'une rareté incroyable, sélectionné par un éleveur expérimenté et consciencieux qui n'avait qu'un seul défaut : être allergique aux papiers et passer tous ses chevaux ONC.
Chez nous depuis qu'il a un an, nous lui avons proposé quatre juments au printemps 2024, deux Irish Cobs (Kiyomi Aslinn et KarmaComa d'Aslinn) ainsi que deux croisées Irish Cob x Henson (Jalapeya et Jacinthe, toutes deux par Gojira d'Aslinn). Les poulains issu de ses mariages devraient être spectaculaires, en morphologie comme en couleur, et le but avoué est de pouvoir conserver une pouliche.
Serons-nous chanceux ? La réponse au printemps 2025 !
En attendant, Kansas est à la recherche d'une nouvelle famille, puisque nous n'aurons plus de juments à lui proposer pour les saillies 2025.
Vous cherchez un loulou pour de la repro, du spectacle, ou simplement vous faire plaisir avec un cheval aimant apprendre et attirant tous les regards ? Contactez-moi !
Son album photo
Son pedigree