Le gène Silver

Le 09/01/2023

Dans Génétique des robes

Découvrez le gène Silver, encore très rare chez les chevaux.

Le gène Silver

Le gène Silver, noté Z, agit sur le pigment noir uniquement, il est donc invisible sur les chevaux alezans (et à la robe de base alezane), on dit donc qu'ils sont "porteurs silver".

Sur base noire ou baie, il blanchit la crinière presque totalement, et éclaircit la robe ; dans certains cas il provoque des pommelures, d'où le nom "Silver Dapple" (argent pommelé) fréquemment rencontré.

Il est dominant, c'est-à-dire qu'il est visible même si le cheval ne le porte qu'en un seul exemplaire (nZ). On évite de croiser deux chevaux Silver entre eux pour ne pas obtenir de poulains homozygotes Silver (ZZ) ; il a été prouvé dans des études scientifiques que les chevaux Silver homozygotes développaient souvent des tares occulaires plus ou moins contraignantes.

Le gène silver est encore relativement rare. Au départ il était visible surtout chez les chevaux de traits Comtois (bai silver pour la plupart) et chez les Rocky Mountain Horses (noir silver pour la plupart). Sa beauté a poussé les éleveurs de Gypsy Cob et Irish Cob à le développer, il existe donc aujourd'hui plusieurs superbes représentants de la race arborant ces nuances. Chez nous, Jayanti Aslinn, noire silver, en est l'ambassadrice.

EE (ou Ee) aa nZ : noir silver

EE (ou Ee) AA (ou Aa) nZ : bai silver

ee AA (ou Aa ou aa) : alezan porteur silver

Noir silver
Bai silver
Alezan alezan pearl
336034209 1088620199207791 2296559703561989638 n
 
 

Jayanti Aslinn est un bon exemple de robe noire silver.

Elle a la particularité de posséder en plus un gène pearl, qui ne se voit pas, et un oeil bleu, lié à son pattern pie.

 Le Silver peut bien sûr se combiner à toutes les autres robes précédemment présentées. Il semblerait que le gène Crème limite l'action de dilution des crins du Silver.