Le gène Pearl
Le gène Pearl, noté Prl, a été découvert très récemment, il est donc encore à l'étude. A l'origine plutôt présent chez les races ibériques, il éclaircit les robes et donne des reflets métalliques originaux.
Son fonctionnement est un peu particulier, en effet il peut se combiner au gène Crème pour agir sur la robe. Il semblerait que les gènes Pearl et Crème se placent au même endroit (même locus) et qu'il soit donc impossible pour un cheval d'être, par exemple, PrlPrl CrCr ; il peut seulement être PrlCr, PrlPrl ou CrCr.
- Présent en un seul exemplaire (nPrl), il est invisible. On parle alors de cheval "porteur pearl".
EE (ou Ee) aa nPrl : EE (ou Ee) AA (ou Aa) nPrl : ee AA (ou Aa ou aa) nPrl :
noir porteur pearl bai porteur pearl alezan porteur Pearl
- Présent en deux exemplaires (PrlPrl), il dilue la robe vers des teintes plus orangées et métalliques.
EE (ou Ee) aa PrlPrl : EE (ou Ee) AA (ou Aa) PrlPrl : ee AA (ou Aa ou aa) PrlPrl :
noir double pearl bai double pearl alezan double pearl
- Présent en un exemplaire et combiné à un exemplaire du gène Crème, il dilue la robe vers des teintes très claires et métalliques. Détail intéressant, il donne également une nuance verte aux yeux de ces chevaux.
EE (ou Ee) aa CrPrl : EE (ou Ee) AA (ou Aa) CrPrl : ee AA (ou Aa ou aa) CrPrl :
smoky black pearl isabelle pearl Palomino pearl
Nous faisons régulièrement naître des chevaux porteurs du gène pearl à l'élevage, grâce à notre étalon Cimla Jimboy, qui a servi de modèle pour ces dessins et qui est pie noir pearl (porteur alezan). Nous espérons pouvoir bientôt proposer des poulains Crème/Pearl voire même Pearl/Pearl en le mariant à des juments également porteuses (Pearly Princess et Evita, par exemple).